Notice

Auteur(s) Angélique MARTY, Xavier LHERMITE
Date de publication2011
Titre complet de la publicationRelecture archéologique de l'abbaye Saint-Martial de Limoges - Étude archéologique du bâti des églises Saint-Pierre-du-Sépulcre et Saint-Benoît
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméL'abbaye Saint-Martial, autour de laquelle s'était développé le Château, une des deux villes de Limoges, fut un centre majeur de la France médiévale par sa production littéraire et artistique. Du complexe monastique, plusieurs fois rebâti, sont restés célèbres la grande abbatiale romane et les bâtiments conventuels reconstruits au XIIIe siècle. Vendu comme bien national à la Révolution, le monastère fut rapidement détruit dès la fin du XVIIIe siècle. Une partie des constructions de l'abbaye fut mis au jour au début des années 1960. Les vestiges de la memoria du saint et de plusieurs chapelles furent alors conservées au sein d'une crypte archéologique. Dans le cadre d'un Projet collectif de recherche (PCR) « Relecture archéologique de l'abbaye Saint-Martial de Limoges», une mise à jour de l'ensemble des données disponibles a été entreprise. Après un inventaire de la documentation de fouilles et la réalisation d'un nouveau plan des vestiges, l'étude des éléments lapidaires a été décidée. Des éléments sculptés provenant de Saint-Martial intégrèrent progressivement les collections du musée de l'Évêché au cours des XIXe et XXe siècles. Cependant, les pierres furent, pour la plupart, mises au jour lors des fouilles de sauvetage entreprises dans les années 1960 et du suivi de chantier lié à la construction du parking souterrain. Elles sont conservées en partie sur le site et en partie au musée de l'Évêché. De ces éléments lapidaires aucun inventaire d'ensemble n'avait été entrepris. Ce document de travail, le troisième réalisé dans le cadre du PCR, présente les premiers résultats de l'étude de près de 500 pierres issues du site de l'abbaye.
Mots-clés (sujet)Antiquité, Moyen Âge, abbaye, lapidaire, architecture
Mots-clés (période)Antiquité tardive, haut Moyen Âge, Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Limousin, Haute-Vienne, Limoges, abbaye Saint-martial

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Marty, Lhermite 2011 : MARTY (Angélique), LHERMITE (Xavier) — Relecture archéologique de l'abbaye Saint-Martial de Limoges - Étude archéologique du bâti des églises Saint-Pierre-du-Sépulcre et Saint-Benoît. Rapport de projet collectif de recherche, Service régional de l'Archéologie du Limousin. Limoges : Éveha, 2011.