Notice

Auteur(s) Kateline DUCAT
Date de publication2011
Titre complet de la publicationSenlis (60), 10 Rue Bellon
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLe site se situe à l'est de l'urbs, au-delà de l'enceinte romaine, mais dans l'enceinte du XIIIe siècle. La situation de cet îlot, planté entre deux axes majeurs que sont le decumanus (rue Bellon) au nord et la rue des Vignes (rue Royale- République) à l'est lui confère un caractère attractif depuis le milieu du Ier siècle. L'occupation antique, du Ier siècle à l'aube du Ve siècle, s'illustre en premier lieu par la construction de thermes et de plusieurs dépendances, dotés de bassin, puits et citerne. Trois caves de stockage sont ensuite construites selon un même module autour d'une arrière-cour ouverte. Le site est progressivement déserté à la fin du IIIe - début du IVe siècle pour faire place à un système défensif fossoyé, situé à 100 m de l'enceinte. Une fois celle-ci achevée, dans le courant du IIIe siècle, la population se déplace intramuros. Le fossé est définitivement remblayé à la fin du IVe ou au début du Ve siècle de notre ère. Le haut Moyen Âge n'est pas représenté ici mais à partir de la fin du XIe - début du XIIIe siècles, une progressive densification du bâti est observée jusqu'aux Temps modernes. Au bas Moyen Âge, un vaste hôtel de Sainte-Anne – qui au XVIIe siècle deviendra un collège – doté d'annexes, occupe le centre de l'emprise tandis qu'au nord, se développent des enseignes (échoppes, auberges et habitat sur caves voûtées) donnant rue Bellon : les maisons dites « de la Coquine ». Les trois latrines ont livré une très complète collection de faune, céramiques et verres de l'Époque moderne, reflétant des rejets d'une table aisée. Fin XVIe – début XVIIe siècles, le collège est délaissé en partie pour l'implantation d'un vaste bâtiment sur piles, un puits et un long bassin maçonné sont ensuite bâtis devant l'édifice. Enfin, les deux guerres ont largement dévasté le bâti médiéval et moderne, pour laisser place à une activité majoritairement commerciale, elle aussi destructrice pour le sous-sol.
Mots-clés (sujet)Thermes, murs, puits, latrines, citerne, collège, escalier, fosse, fossé, foyer, cave, commerce, maison
Mots-clés (période)Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Oise, Senlis

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Ducat 2011 : DUCAT (Kateline) — Senlis (60), 10 Rue Bellon. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2011. 3 vol.