Notice

Auteur(s) Simon GIROND
Date de publication2022
Titre complet de la publicationL'Isle-Jourdain (32), Fontaine du Haut, Giratoire RD 246. Exploration d'une marge de l'agglomération antique de Bucconis
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site de Fontaine du Haut à L'Isle-Jourdain ont été réalisées dans le cadre du projet d'aménagement par le département du Gers d'un rond-point sur la RD 246. Les investigations archéologiques, menées sur une surface d'environ 2000 m2, ont mis au jour plusieurs structures de nature différente (viaire, funéraire, artisanale, agraire) témoignant de l'occupation et de l'organisation de ce secteur au cours du Haut Empire et de l'Antiquité tardive. La zone étudiée se situait alors en marge d'une agglomération implantée sur le tracé de la voie Toulouse-Bordeaux, et qui correspondait probablement à la mutatio Bucconis mentionnée par l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem. Par ailleurs, plusieurs fossés non datés caractérisent probablement une mise en valeur agraire des terrains à l'Époque moderne ou contemporaine.
Mots-clés (sujet)Agglomération antique, espace funéraire, crémations, bûchers funéraires, monument funéraire, voie, fossés, artisanat, foyer, cité de Tolosa, mutatio Bucconis ?
Mots-clés (période)Antiquité, Moderne, Contemporain
Mots-clés (géographie)Occitanie, Gers, L'Isle-Jourdain

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Girond 2022 : GIROND (Simon) dir. — L'Isle-Jourdain (32), Fontaine du Haut, Giratoire RD 246. Exploration d'une marge de l'agglomération antique de Bucconis. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie d'Occitanie. Limoges : Éveha, 2022.