Notice

Auteur(s) Sébastien PERROT-MINNOT
Date de publication2021
Titre complet de la publicationDécouvertes archéologiques à l'Habitation Union (Sainte-Marie), Martinique) à la fin du XIXe siècle
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueBulletin de la société d'histoire de la Guadeloupe
Numéron°190
Moisseptembre-décembre
Année du n°2021
Page(s)3-16
Langue du documentfrançais
RésuméAu XIXe siècle, qui a vu l'essor de l'archéologie dans le monde et la redécouverte des civilisations précolombiennes à travers leur legs matériel, les vestiges amérindiens de Martinique ont commencé à piquer la curiosité des milieux savants. ils suscitaient des questionnements et des réflexions nouvelles sur les origines, l'histoire et la vie des anciens Natifs de l'île, et rejoignaient les collections d'antiquités, les musées et les expositions. Durant cette période antérieure à la pratique d'une archéologie professionnelle en Martinique, en 1897, Gustave Bordaz a signalé la découverte d'objets "caraïbes" sur les terres de l'Habitation Union, à Sainte-Marie. Bordaz était le géreur de cette exploitation agricole, mais il se livrait également à des travaux d'érudition, sur des thèmes très variés. il a d'ailleurs divulgué ses trouvailles de l'Habitation Union dans une communication dédiée à la commune de Sainte-Marie et publiée dans le Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun en cette même année 1897. Pour la première fois, semble-t-il, des vestiges précoloniaux de Martinique étaient mentionnés dans une publication savante. Ces apports académiques de Bordaz ont eu un impact sur les débuts de l'archéologie professionnelle sur l'île, mais étrangement, ils ont sombré dans l'oubli. Une injustice que cet article s'attache à réparer.
Mots-clés (sujet)
Mots-clés (période)Époque précolombienne
Mots-clés (géographie)Martinique

Accès au document

TitreTaille (Mo)Type de fichierAccès au document
z 0,00 TXT Consulter

Référence bibliographique

Perrot-Minnot 2021 : PERROT-MINNOT (Sébastien) — Découvertes archéologiques à l'Habitation Union (Sainte-Marie), Martinique) à la fin du XIXe siècle. Bulletin de la société d'histoire de la Guadeloupe, n°190, 2021, p. 3-16.