Notice

Auteur(s) Antoine FERRIER, Karine RAYNAUD, Nicolas YILDIZ, Brahim M'BAREK
Date de publication2021
Titre complet de la publicationFegersheim et Geispolsheim (67), Rocade sud de Strasbourg
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLe projet d'aménagement de la rocade sud de Strasbourg traverse les communes de Fegersheim et Geispolsheim (Bas-Rhin). Il a conduit à la prescription de quatre emprises de fouille (secteurs 1 à 4) couvrant une surface totale de plus de 70 000 m². Sur ce tracé linéaire, 34 fosses à profil en V, datées du Mésolithique au Néolithique final, matérialisent plusieurs systèmes collectifs de pièges de chasse mis en place sur la terrasse loessique. Pour le Néolithique, une partie d’un village du Néolithique ancien rubané se développe de part et d’autre des rives de l’Ehn et de l’Ergelsenbach. Après quelques indices funéraires et domestiques du Néolithique moyen, un petit habitat du Bruebach-Oberbergen et du BORS se manifeste à l’extrémité nord du tracé, et précède deux implantations du Néolithique récent, du Michelsberg au Munzigen, distantes de 1,5 km. À ces occupations structurées succède un abandon de la terrasse loessique, et aucun contexte culturel n’a pu être défini pour le 3e millénaire à l’exception d’une sépulture isolée possiblement campaniforme. Pour la Protohistoire, hormis quelques faits isolés datés du Bronze ancien, trois tombes du début du Bronze final précèdent une nécropole du Bronze final II b à un 1 km d'une occupation domestique du Bronze final II b – III a qui s’étend sur les deux rives de l’Ehn et de l’Ergelsenbach ,comme au Bronze final III b et Ha C. Les occupations disséminées du premier âge du Fer des secteurs 2, 3 et 4, témoignent d’espaces occupés distants de 300 à 400 m, et précèdent un habitat du Hallstatt final/La Tène ancienne sur le secteur 1 plus au nord. Enfin, un ensemble funéraire du début de la période laténienne, réutilisé à la Tène D, est situé à 2 km de ce dernier. Les occupations antiques de la Rocade sud de Strasbourg sont représentées par un habitat rural sans grande discontinuité du IIe siècle au milieu du IVe siècle ap. J.-C. et par une voie de circulation qui reliait Argentorate (Strasbourg) à Augusta Rauracorum (Augst) située à moins de 1 km à l’est.
Mots-clés (sujet)Inhumations, crémations, fosses en V-Y-W, puits, fosses, fosses d'extraction, fosses latérales, silos, trous de poteaux, bâtiments sur poteaux porteurs, fonds de cabane, structures de combustion, fossés, voie, caves, tranchées, empierrements, vases-silos, bornes, chablis, céramique, terre à bâtir, tuile, silex, macro-outillage, outillage poli, faune, tabletterie, monnaies, mobilier métallique, verre
Mots-clés (période)Mésolithique, Néolithique ancien rubané, Néolithique moyen, Néolithique récent, Néolithique final, âge du Bronze ancien, âge du Bronze final, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité
Mots-clés (géographie)Grand Est, Bas-Rhin, Fegersheim et Geispolsheim

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Ferrier et al. 2021 : FERRIER (Antoine) dir., RAYNAUD (Karine) dir., YILDIZ (Nicolas) dir., M'BAREK (Brahim) dir. — Fegersheim et Geispolsheim (67), Rocade sud de Strasbourg. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie Grand Est. Limoges : Éveha, 2021.