Notice

Auteur(s) Thomas CREISSEN
Date de publication2009
Titre complet de la publicationSarlat (24), 8 rue Magnanat
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles archéologiques réalisées dans la cour intérieure du 8 rue Magnanat ont apporté un éclairage nouveau sur l'évolution de ce secteur de Sarlat. L'enceinte urbaine qui borde l'un des côtés de la cour semble avoir été construite dans la première moitié du XIVe siècle. Quelques vestiges antérieurs à cette structure ont été repérés. Ils pourraient correspondre à une citerne alimentée par, au moins, un drain. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, vraisemblablement, deux bâtiments civils sont construits dans ce secteur. L'un s'adosse au rempart, l'autre s'arrête environ trois mètres avant. Ils ne sont pas mitoyens, et un espace non construit devait occuper la zone qui les sépare. La cour actuelle communiquait probablement avec cet espace. Cet ensemble non bâti pouvait avoir un usage privé comme public. En correspondance de l'emprise de la cour, la citerne fait l'objet de réaménagements sommaires au tournant du Moyen Âge et de la période moderne. Entre la fin du XVIIe et la première moitié du XVIIIe, la citerne est comblée et l'ensemble de la zone est remblayée. Un grand corps de bâtiment est construit entre les deux demeures médiévales. L'ensemble constitue dès lors une même unité d'habitation dotée d'une cour intérieure. Dans celle-ci, un muret peu élevé est érigé en même temps qu'est mis en place un pavage en pierre. Un système d'écoulement des eaux complète cet aménagement. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, d'importants remblais sont apportés dans la cour au sommet desquels un nouveau pavage est réalisé. Une dernière grande phase d'aménagement intervient au cours du XXe siècle : des bâtiments en appentis sont adossés au rempart, des canalisations enterrées sont mises en place, et un sol en béton est coulé sur l'essentiel de l'emprise de la cour.
Mots-clés (sujet)Bâtiment civil, enceinte urbaine, aménagements de cours
Mots-clés (période)Moyen Âge, Époque moderne, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Aquitaine, Dordogne, Sarlat

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Creissen 2009 : CREISSEN (Thomas) — Sarlat (24), 8 rue Magnanat. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Aquitaine. Limoges : Éveha, 2009. 3 vol.