Notice

Auteur(s) Bruno LEPEUPLE, Aurélien PIOLOT, Sabrina SAVE, Émilie WINCKEL
Date de publication2021
Titre complet de la publicationRouen (76), 50-58 rue Méridienne. Une carrière de la fin du Moyen Âge, un terrain et des rejets de la faïencerie De Villeray - Dionis au XVIIIe siècle et des aménagements de la filature Mabire aux XIXe et XXe siècles
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site de Rouen 50-58 rue Méridienne se sont déroulées en deux temps, une fouille de 300 m2 puis un suivi de travaux, dans le contexte d’une terrasse alluviale d’un méandre de la Seine, sur la rive opposée au centre historique de la cité. Les niveaux les plus anciens correspondent à ceux d’une carrière de sable. Le rare mais homogène mobilier associé au remblaiement permet de supposer une exploitation du bas Moyen Âge. À 500 m au sud de l’église Saint-Sever et à proximité de la rue d’Elbeuf, principal axe de la rive gauche rouennaise, ce terrain correspond à un clos attenant à un atelier de faïencier, fouillé en 1988 et 1989, et ayant fonctionné de 1647 au début du XIX e siècle. De nombreux rejets de cette manufacture ont été mis au jour, illustrant un riche catalogue des productions des second et troisième quarts du XVIII e siècle, ainsi qu’un volumineux mobilier d’enfournement. C’est ensuite une occupation industrielle, la filature Mabire, qui a pris place sur le site. En service de 1885 à 1939, elle a largement oblitéré les niveaux modernes avec de nombreuses fosses et un bâti représenté par des murets, cuves, canalisations ainsi qu’une cheminée monumentale.
Mots-clés (sujet)Bâtiments, carrière de sable, fosses, fossés, maçonneries ; céramique, éléments de fours, faune, lapidaire, métal, sels (calcine), terres cuites architecturales
Mots-clés (période)Bas Moyen Âge, époques moderne et contemporaine
Mots-clés (géographie)Seine-Maritime, Normandie, Rouen

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Lepeuple et al. 2021 : LEPEUPLE (Bruno), PIOLOT (Aurélien), SAVE (Sabrina), WINCKEL (Émilie) — Rouen (76), 50-58 rue Méridienne. Une carrière de la fin du Moyen Âge, un terrain et des rejets de la faïencerie De Villeray - Dionis au XVIIIe siècle et des aménagements de la filature Mabire aux XIXe et XXe siècles. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Normandie. Limoges : Éveha, 2021.