Notice

Auteur(s) Jan VERON, Marc-Antoine THIERRY, Éva BISSON, Amélie MARIE, Guillaume BLANCHET
Date de publication2021
Titre complet de la publicationApport du mobilier antique du musée Quesnel-Morinière à l’étude de la cité de Cosedia/Constantia (Coutances)
Type de publicationContribution dans un recueil ou dans une monographie
Titre de l'ouvrageAremorica. Études sur l’ouest de la Gaule romaine.
ÉditeurCentre de recherche bretonne et celtique (CRBC)
Page(s)115-141
Langue du documentfrançais
RésuméJan Veron, Marc-Antoine Thierry, Eva Bisson, Amélie Marie, avec la collaboration de Guillaume Blanchet, montrent l’« Apport du mobilier antique du musée Quesnel-Morinière à l’étude de la cité de Cosedia/Constantia (Coutance) », p. 115-141. Malgré le caractère hétérogène, fragmentaire et lacunaire d’une telle documentation (73,5 kg de céramique en 3 148 restes correspondant à 987 individus mais seulement 65 formes archéologiques complètes, par exemple) qu’on pourrait dire totalement aléatoire et en tout cas dépendante des dons et des conditions de conservation, il ressort une insertion dans le contexte régional avec la présence de quelques éléments céramiques pré-augustéens qui conduisent à s’interroger sur une occupation protohistorique de l’éperon barré qui constitue le site de la ville d’époque romaine. Inversement, il faut relever la rareté du mobilier postérieur au iie siècle apr. J.-C. De telles études sont ingrates pour qui s’y attèle et très méritoires car cela permet d’entrer un peu dans la connaissance de la vie quotidienne en termes de consommations, de croyances, de pratiques ludiques, de productions artisanales, d’échanges.
Mots-clés (sujet)
Mots-clés (période)
Mots-clés (géographie)

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Veron et al. 2021 : VERON (Jan), THIERRY (Marc-Antoine), BISSON (Éva), MARIE (Amélie), BLANCHET (Guillaume) — Apport du mobilier antique du musée Quesnel-Morinière à l’étude de la cité de Cosedia/Constantia (Coutances). In : Aremorica. Études sur l’ouest de la Gaule romaine. Brest : Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), 2021, p. 115-141.