Notice

Auteur(s) Régis ISSENMANN, Laurence LE CLÉZIO, Jérôme BRENOT, Émilie DUBREUCQ, Bernard LAMBOT, Sabrina SAVE, Élodie WERMUTH
Date de publication2013
Titre complet de la publicationL’occupation funéraire au début du second âge du Fer dans le Sud-Châlonnais autour de la tombe aristocratique de Moncetz-Longevas "La Commune" (Marne)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueRevue Archéologique de l'Est
Numéron°62
Année du n°2013
Page(s)53-88
Langue du documentfrançais
RésuméUn diagnostic archéologique, réalisé en 2009 par l’Inrap, sur la commune de Moncetz-Longevas (Marne), a permis de mettre en évidence des vestiges liés à une occupation protohistorique. La présence d’une sépulture ceinte d’un fossé circulaire a motivé la prescription d’une fouille archéologique, réalisée par le bureau d’études Éveha au début de l’année 2010. L’opération archéologique a mis en évidence une sépulture à chambre funéraire, dont l’architecture est en Blockbau, située au centre d’un enclos circulaire de 13 m de diamètre. L’étude stratigraphique relative à ce dernier a permis d’identifier la présence originelle d’un tertre qui coiffait la sépulture. Quelques restes osseux humains étaient répartis de façon éparse au sein de la chambre funéraire. Seuls deux os ont été découverts en position primaire ; leur observation a permis d’envisager la position du défunt. La majorité du mobilier céramique correspond aux vases d’accompagnement découverts pour l’essentiel en position primaire. Aucune trace de la présence d’un char n’a été décelée mais de maigres indices interdisent d’écarter totalement l’hypothèse d’une telle présence. Dans un contexte archéologique dense, daté de la transition Hallstatt final –La Tène ancienne (Ve et IVe siècles avant notre ère), le défunt de la tombe de Moncetz semble d’un statut social élevé, même si l’on rejette l’idée de la présence originelle d’un char. Cette tombe constituerait alors l’exemple le plus remarquable et le plus prestigieux des tombes simples de la culture Aisne-Marne. Parallèlement, il est ici l’occasion d’effectuer un tour d’horizon des apports récents des campagnes de prospection aérienne dans ce secteur de la Champagne.
Mots-clés (sujet)Funéraire, tombe aristocratique, tombe à char, Blockbau, dépôt alimentaire, céramique peinte
Mots-clés (période)La Tène
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Marne, Moncetz-Longevas

Accès au document

TitreTaille (Mo)Type de fichierAccès au document
Texte intégral 25,06 PDF Consulter

Référence bibliographique

Issenmann et al. 2013 : ISSENMANN (Régis), LE CLÉZIO (Laurence), BRENOT (Jérôme), DUBREUCQ (Émilie), LAMBOT (Bernard), SAVE (Sabrina), WERMUTH (Élodie) — L’occupation funéraire au début du second âge du Fer dans le Sud-Châlonnais autour de la tombe aristocratique de Moncetz-Longevas "La Commune" (Marne). Revue Archéologique de l'Est, n°62, 2013, p. 53-88.