Notice

Auteur(s) Nicolas PEYNE
Date de publication2009
Titre complet de la publicationLa Noubleau, commune de Saint-Varent (Deux-Sèvres) : un établissement rural de l'Antiquité tardive
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueBulletin de l'Association des archéologues de Poitou-Charentes
Numéron°38
Année du n°2009
Page(s)65-68
Langue du documentfrançais
RésuméL'extension des carrières de granulat de la Noubleau sur la commune de Saint-Varent a motivé une opération de diagnostic menée par Emmanuel Barbier (Inrap-GSO) qui a révélé une occupation rurale antique. En conséquence, le Service Régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes a pris des dispositions afin de prescrire une opération de fouille archéologique préventive. Une zone quadrangulaire de 78 x 56 m., centrée sur la zone délimitée par un fossé, a été décapée. La commune de Saint-Varent se situe au nord du département des Deux-Sévres, la ville de Thouars étant à 11 km au nord. La zone fouillée se situe à l'ouest du bourg de Saint-Varent, au sud-ouest de la commune, le long de la route de Pierrefitte (D 135, peu avant le carrefour desservant le lieu-dit "dixmé". l'occupation se situe sur le sommet d'un plateau dominant un cours d'eau : le ruisseau du Dixmé, qui rejoint non loin de là le ruisseau de la Joyette. La zone décapée concerne 4400 m2. l'érosion aratoire du site et la faible épaisseur de la couverture végétale (20 à 30 cm) n'ont pas permis la conservation de sols archéologiques en place, seules les structures fossoyées subsistent. les structures sont creusées dans l'arène granitique. cette opération préventive a permis d'étudier une occupation rurale de l'Antiquité tardive, ainsi que quelques vestiges plus anciens. De rares chablis contenant un peu de mobilier lithique sont répartis de manière homogène.
Mots-clés (sujet)
Mots-clés (période)Antiquité
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Deux-Sèvres, Saint-Varent

Accès au document

TitreTaille (Mo)Type de fichierAccès au document
Texte intégral 0,84 PDF Consulter

Référence bibliographique

Peyne 2009 : PEYNE (Nicolas) — La Noubleau, commune de Saint-Varent (Deux-Sèvres) : un établissement rural de l'Antiquité tardive. Bulletin de l'Association des archéologues de Poitou-Charentes, n°38, 2009, p. 65-68.