Notice

Auteur(s) Nicolas PEYNE, Thomas CREISSEN
Date de publication2010
Titre complet de la publicationUn enclos fossoyé antique et une occupation rurale des environs de l'an Mil à Châlette-sur-Loing, La Petite Pontonnerie (Loiret)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueRevue Archéologique du Loiret et de l'Axe Ligérien
Numéron°34
Année du n°2010
Page(s)53-72
Langue du documentfrançais
RésuméCet article fait le bilan des découvertes réalisées lors de la fouille préventive du site de La Petite Pontonnerie, à Châlette-sur-Loing. Deux occupations distinctes ont été explorées. La première, située le long du cours d'eau « Le Solin », doit être rattachée au Haut-Empire. Elle consiste en un petit enclos palissadé établi dans la boucle d'un paléochenal du Solin. Cet enclos forme un carré de 19,50 mètres de côté, ouvert à l'est par une interruption. La seconde occupation, attribuée à la période médiévale, consiste en une série de structures excavées (trous de poteau, silos et fonds de cabane) dispersées sur une surface d'environ 600 m². Les silos s'organisent en deux batteries distinctes. La plus vaste est associée à quatre trous de poteau qui appartenaient très certainement à un grenier aérien d'environ 10 m². L'interprétation des grandes structures excavées est plus délicate, mais elles étaient probablement aussi destinées au stockage. Aucun vestige de leur système de couverture n'a été reconnu. Les caractéristiques du mobilier présent dans les comblements (céramique, objets métalliques, faune, pierres chauffées...) montrent que les remblais proviennent d'un habitat. Les silos témoignant d'un arasement important, il est probable que les unités d'habitat aient été arasées par les labours, aidés par la pente du vallon où l'occupation est implantée. L'analyse de ce mobilier ainsi qu'une datation radiocarbone permettent de situer cette implantation rurale entre la fin du Xe siècle et la première moitié du XIe.
Mots-clés (sujet)Enclos, palissade, amphore, silo, grenier, établissement rural
Mots-clés (période)Haut Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Centre, Loiret, Châlette-sur-Loing

Accès au document

TitreTaille (Mo)Type de fichierAccès au document
Texte intégral 2,53 PDF Consulter

Référence bibliographique

Peyne, Creissen 2010 : PEYNE (Nicolas), CREISSEN (Thomas) — Un enclos fossoyé antique et une occupation rurale des environs de l'an Mil à Châlette-sur-Loing, La Petite Pontonnerie (Loiret). Revue Archéologique du Loiret et de l'Axe Ligérien, n°34, 2010, p. 53-72.