Notice

Auteur(s) Guillaume DEMEURE
Date de publication2011
Titre complet de la publicationLes sondages 2009 du château de Saint-Laurent-les-Tours
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueAnnales des Rencontres archéologiques de Saint-Céré
Numéron°18
Année du n°2011
Page(s)58-65
Langue du documentfrançais
RésuméTrois sondages archéologiques, réalisés en 2009 dans l'enceinte fortifiée du château de Saint-Laurent-les-Tours, entre les tours est, se sont révélés positifs. Ils ont permis de caractériser trois phases d'occupation médiévales et une phase postérieure dont la datation reste floue (entre le milieu du XVIIe et la fin du XIXe siècles). La première phase est celle de la construction de murs appartenant à deux bâtiments différents. La deuxième phase se caractérise par le nivèlement des niveaux de circulation et l'apparition d'un espace d'inhumation dans l'enceinte du château. La troisième phase est celle de la destruction d'une partie des murs et du rehaussement du sol pour mettre en place une terrasse à vocation défensive. Il y a un deuxième rehaussement du sol lors de la dernière phase, destiné probablement à l'aménagement d'un jardin. Le mobilier métallique, notamment une chape de ceinture émaillée avec un félin inscrit dans un cercle et se rattachant aux productions limousines du XIIIe siècle, a été retrouvé dans les niveaux récents.
Mots-clés (sujet)Sondage, château fort, mur, cour, inhumation, plaque de ceinture
Mots-clés (période)Second Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Midi-Pyrénées, Lot, Saint-Laurent-les-Tours

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Demeure 2011 : DEMEURE (Guillaume) — Les sondages 2009 du château de Saint-Laurent-les-Tours. Annales des Rencontres archéologiques de Saint-Céré, n°18, 2011, p. 58-65.