Notice

Auteur(s) Pierre DUMAS-LATTAQUE
Date de publication2021
Titre complet de la publicationNiederweiher, Osthoffen et Geisenbrucke, Breuschwickersheim (67), Une unité d’exploitation agricole de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer et un hameau villageois de l’Antiquité
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLe site de Breuschwickersheim COS2.8 a livré une occupation qui s’étend du Néolithique au début du IVe s. ap. J.-C. Les premières occurrences néolithiques et de l’âge du Bronze sont assez isolées et probablement à relier avec les occupations plus denses connues au nord et au sud du site. La découverte de restes de pommes carbonisées dans une fosse néolithique est assez rare pour être noté. Par la suite, on observe une première grande séquence à la fin de l’âge du Bronze et au premier âge du Fer sous la forme d’une unité d’exploitation agricole caractérisée par la présence de nombreux silos et de quelques bâtiments. Après un hiatus, l’occupation du site reprend lors de La Tène finale et au début du Ier s. ap. J.-C. et connaîtra une occupation continue jusqu’au début du IVe s. Si l’occupation du Ier et du IIe s. n’a été qu’entrevue, on assiste à la naissance d’un hameau paysan à la fin du IIe s. Celui-ci est composé de plusieurs pôles d’habitats réunis autour d’une mare, d’un puits et de fours. Il est bien intégré au circuit commerciaux sur lesquels il vend les surplus de sa production agricole et achète des produits artisanaux. La proximité avec l’agglomération antique de Koenigshoffen et le camp de la VIIIe légion à Strasbourg font que ce hameau est à un emplacement idéal pour alimenter ces deux pôles en produits agricoles. Le site est abandonné à la fin du IIIe s. et fait l’objet d’une récupération de matériaux jusque dans la première moitié du IVe s.
Mots-clés (sujet)Trou de poteau, fosse, fossé, cave, mare, four, drain, fond de cabane, silo, puits, sépulture, céramique, faune, instrumentum ; Triboques, Brocomagus (Brumath)
Mots-clés (période)Néolithique, âge du Bronze , âge du Fer, antiquité
Mots-clés (géographie)Grand Est, Bas-Rhin, Osthoffen (67363) et Breuschwickersheim (67065)

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Dumas-Lattaque 2021 : DUMAS-LATTAQUE (Pierre) dir. — Niederweiher, Osthoffen et Geisenbrucke, Breuschwickersheim (67), Une unité d’exploitation agricole de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer et un hameau villageois de l’Antiquité. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie Grand Est. Limoges : Éveha, 2021. 3 vol.