Notice

Auteur(s) Laurent FIOCCHI, Brunilda BREGU
Date de publication2019
Titre complet de la publicationAubenas (07), Château des Montlaur. Analyse du bâti de la façade sud, de la tour maîtresse et des charpentes – Projet de restauration
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Page(s)1-285
Langue du documentfrançais
RésuméL’étude menée ici n’a porté que sur les extérieurs de la façade sud, ancienne enceinte médiévale, ainsi que sur les parties hautes de la tour maîtresse. Pour autant l’approche au plus près du monument a permis de comprendre un peu plus l’édifice castral originel, ses dispositifs défensifs comme ses super structures charpentées désormais mieux connues. L’étude archéologique donne à revoir l’interprétation de documents historiques qui était faite jusqu’à présent. Du château fort à programme mixte, défensif et résidentiel, il évolue rapidement vers une fonction plus résidentielle. Il faut certainement voir cette évolution dans un temps très court, faisant du monument un chantier permanent, au moins pour la période du début du XIVe siècle au début du XVe siècle. Les guerres de Religion marquent le château par une nouvelle mise en défense avec l’édification de la tour sud-est. Les destructions entraînées par ces conflits ont eu pour conséquence d’ouvrir l’espace sud au-devant du château. C’est donc tout naturellement, devant un petit espace laissé libre de toute construction, que l’édifice s’est ouvert d’abord à la fin du XVIe siècle puis au XVIIe siècle avec la construction de la tour sud-ouest. Cette ouverture sur la ville aboutit au XVIIIe siècle au percement des deux portails dont l’un deviendra la nouvelle entrée du château.
Mots-clés (sujet)Château, enceinte, tour maîtresse, charpente
Mots-clés (période)Moyen Âge classique, Époque moderne, période contemporaine
Mots-clés (géographie)Auvergne Rhône-Alpes, Ardèche, Aubenas

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Fiocchi, Bregu 2019 : FIOCCHI (Laurent), BREGU (Brunilda) — Aubenas (07), Château des Montlaur. Analyse du bâti de la façade sud, de la tour maîtresse et des charpentes – Projet de restauration. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie Auvergne-Rhône-Alpes. Limoges : Éveha, 2019.