Notice

Auteur(s) Damien GAZAGNE
Date de publication2019
Titre complet de la publicationBrétigny-sur-Orge (91), ZAC de Maison Neuve – 7-11 rue de la Desserte Industrielle
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Page(s)1-620
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site de Brétigny-sur-Orge, « 7-1 1 , rue de la Desserte industrielle » ont été réalisées par le bureau d'études Éveha, sous la responsabilité de Damien Gazagne. Elles interviennent dans le cadre d'un projet d'installation par le Groupe JORYF d'une plateforme sur la ZAC de la Maison Neuve. Les travaux archéologiques ont permis de mettre au jour une occupation diachronique caractérisée par un établissement rural du Haut-Empire, auquel succède un habitat rural mérovingien et du XIe siècle. Les vestiges immobiliers découverts, toutes périodes confondues, sont constitués d'un chemin empierré, d'un enclos fossoyé, de bâtiments sur poteaux porteurs et sur solins de pierre, d'un ou deux fonds de cabane, d'une latrine, d'un four en cigare et de plusieurs foyers. De nombreuses structures excavées ont livré des objets métalliques, de la céramique, de la faune et des graines carbonisées ou minéralisées en rejet (essentiellement des céréales). Les occupations gallo-romaine et mérovingienne s'organisent autour d'un chemin de desserte locale avec fossés bordiers qui trouve son origine au tournant du IIe siècle de notre ère. Il permettait alors la jonction entre l'établissement rural et la voie romaine, distante de 4 km, reliant Paris à Orléans. Plusieurs indices archéologiques prouvent que ce chemin a été en service jusqu'au Ve siècle de notre ère et qu'il est resté un vecteur de circulation durant la période mérovingienne. Après une contraction de l'occupation à la période carolingienne, un nouvel habitat rural s'installe dans la zone au XIe siècle et restructure entièrement le paysage.
Mots-clés (sujet)Solins, trous de poteau, silos, fosses, fonds de cabane, fours, voie ; céramique, faune, mobilier métallique, monnaie
Mots-clés (période)Gallo-romain, médiéval
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Essonne, Brétigny-sur-Orge

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Gazagne 2019 : GAZAGNE (Damien) dir. — Brétigny-sur-Orge (91), ZAC de Maison Neuve – 7-11 rue de la Desserte Industrielle. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2019.