Notice

Auteur(s) Annaïg LE MARTRET
Date de publication2021
Titre complet de la publicationZac de la Gare, Ploemel (56). Des établissements ruraux du premier âge du Fer à la fin de l'Antiquité
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille du site de Ploemel – Zac de la Gare – tranche 1, a offert l'opportunité de suivre l'évolution d'un terroir, densément occupé, sur une période longue. Une occupation du premier âge du Fer (VIIIe-VIe siècles avant notre ère) occupe la partie sud de l’emprise de fouille. Elle est comprise dans une probable enceinte semi-circulaire et accueille un bâtiment curviligne sur tranchées de fondation comportant des indices d’activités artisanales, un grenier et un possible bâtiment quadrangulaire à pans arrondis. Au second âge du Fer un établissement rural se met en place, fermé par deux enclos fossoyés, emboîtés. Une entrée est reconnue au centre de la façade orientale de l'enclos trapézoïdal interne qui couvre 5 500 m². Il est compris dans un enclos en agrafe, ouvert vers l’est. Au cours de la seconde moitié du Ier s. av. n. è. les fossés de l’enclos interne sont abandonnés, mais l'enclos en agrafe perdure jusqu'à l’époque augusto-tibériérienne. À l’est de l’occupation enclose, un probable axe de circulation et un réseau fossoyé dense organisent le territoire. Dans la continuité de cette occupation se met en place, au milieu du Ier siècle, un établissement antique de type villa qui suit un plan axial classique. À l'ouest, se situe la partie résidentielle, fermée par d'imposants fossés et dotée, entre autres, d'un petit temple et d'un puits. Dans son prolongement, la pars rustica s'étend vers l'est et s'organise autour d'une cour centrale. Le domaine est complété par des espaces périphériques dédiés aux activités agro-pastorales. L'occupation se prolonge jusqu'à la fin du IIIe siècle - début du IVe siècle.
Mots-clés (sujet)Établissements ruraux, enclos fossoyés, villa, pars urbana, pars rustica, pacage, bâtiment cultuel, bâtiment artisanal
Mots-clés (période)Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité
Mots-clés (géographie)Bretagne, Morbihan, Ploemel

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Le Martret 2021 : LE MARTRET (Annaïg) dir. — Zac de la Gare, Ploemel (56). Des établissements ruraux du premier âge du Fer à la fin de l'Antiquité. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Bretagne. Limoges : Éveha, 2021.