Notice

Auteur(s) Xavier LHERMITE
Date de publication2012
Titre complet de la publicationPoitiers (86), Saint-Jean-de-Montierneuf
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméL'abbaye Saint-Jean-de-Montierneuf fut fondée par Guy-Geoffroy, comte de Poitou et duc d'Aquitaine sous le nom de Guillaume VIII, vers 1069. L'église, rapidement construite selon un plan régulier, était achevée avant la fin du XIe siècle. Les parties hautes du chevet de l'abbatiale furent rebâties dans la seconde moitié du XIIIe siècle et d'importantes restaurations eurent lieu au XVIIe siècle qui se traduisirent notamment par la destruction de la première travée de l'église et la construction d'une nouvelle façade. Les bâtiments conventuels médiévaux sont quant à eux très mal connus. Ils furent détruits pour être remplacés par la grande aile de bâtiment construite entre 1714 et 1727. Les travaux de réhabilitation des bâtiments conventuels dans le but d'abriter une grande partie des services du rectorat ont nécessité plusieurs interventions archéologiques. Les résultats des différentes études archéologiques – étude de l'élévation des deux premières travées actuelles de l'église, sondage au devant de ce parement et étude de bâti du mur pignon sud du transept – se révèlent complémentaires et éclairent différents aspects de l'histoire du site. Une importante reprise du parement et du décor extérieur de la nef a ainsi été mise en évidence. Cette réfection de la fin du XIIe-début du XIIIe s. semble avoir été contemporaine d'une reconstruction des bâtiments conventuels. D'importants vestiges du décor peint du dortoir (XIIIe siècle) furent par ailleurs mis au jour contre le mur pignon sud du transept.
Mots-clés (sujet)Architecture religieuse, église, établissement religieux, monastère
Mots-clés (période)Moyen-Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Vienne, Poitiers

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Lhermite 2012 : LHERMITE (Xavier) — Poitiers (86), Saint-Jean-de-Montierneuf. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes. Limoges : Éveha, 2012. 3 vol.