Notice

Auteur(s) Yannick TEYSSONNEYRE
Date de publication2019
Titre complet de la publicationDe l'étable au pressoir : Essai d’interprétation des dépendances agricoles gallo-romaines du site des Jacquins ouest à Neulise dans la Loire (42)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueRevue archéologique du Centre de la France
Numéron°58
Moisfévrier
Année du n°2019
Page(s)-
Langue du documentfrançais
RésuméLes résultats de l’opération réalisée sur le site des Jacquins Ouest de Neulise dans le département de la Loire ont permis de combler un vide archéologique persistant sur la commune. Ils se conjuguent pour restituer une occupation continue de la parcelle entre la période augustéenne et la fin du IIIe s., voire le début du IVe s. de notre ère. Ainsi, deux établissements ruraux se succèdent entre le Ier et le IIIe s., avant de laisser place à une limite parcellaire. Par trois, voire quatre fois, un changement de statut foncier est clairement observable. Le premier renvoie à l’installation et l’évolution d’un important bâtiment construit dans la tradition gauloise dont l’emprise est délimitée par des palissades et des plantations. Le second, matérialisé par les restes d’un grand bâtiment maçonné, doté d’un complexe artisanal, pourrait être identifié à une dépendance vinicole munie d’un pressoir. La dernière occupation est marquée par l’installation d’un fossé parcellaire dont la limite semble redéfinie par la création d’un second fossé reprenant en grande partie le tracé du précédent. Ces fossés délimitent des fosses de plantations situées en bordure de la parcelle observée. Le site sera de nouveau occupé à l’époque contemporaine avec une série de plantations de vigne associées à des drains.
Mots-clés (sujet)Céramique, artisanat, établissement rural, bergerie, étable, trou de poteau, palissade, pressoir, dolabre
Mots-clés (période)Gallo-romain, Haut-Empire
Mots-clés (géographie)Auvergne-Rhône-Alpes, Loire, Neulise

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Teyssonneyre 2019 : TEYSSONNEYRE (Yannick) — De l'étable au pressoir : Essai d’interprétation des dépendances agricoles gallo-romaines du site des Jacquins ouest à Neulise dans la Loire (42). Revue archéologique du Centre de la France, n°58, 2019, p. -.