Notice

Auteur(s) Guillaume DEMEURE
Date de publication2011
Titre complet de la publicationLa Rochelle (17), 14-16 rue Delayant
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille du 14-16 rue Delayant a permis de renseigner un peu plus un secteur en marge du cœur de ville La Rochelle. La proximité des enceintes successives, même si aucun élément ne s'y rapporte directement, marque profondément l'histoire du site. Du XIIIe siècle ou XIVe siècle au siège de 1628, le quartier, non urbanisé, sert de lieu d'extractions de matériaux afin d'alimenter divers chantiers en blocs calcaires et en remblais (renforcement des défenses de la ville, édification d'organes défensifs, constructions... ). Les carrières une fois abandonnées, servent parfois de dépotoir. Dès le second tiers du XVIIe siècle, après le Grand Siège, le site connaît une importante restructuration. À la suite des destructions des enceintes et de l'installation du couvent des Capucins dans ce secteur de la ville, les parcelles qui nous intéressent sont transformées en jardins. Puis, la fin du XVIIIe siècle et surtout le XIXe siècle voient une évolution de l'occupation foncière du nord de la rue Delayant avec la construction de maisons et l'installation d'une l'école sur le site.
Mots-clés (sujet)Carrières, murs, fosses
Mots-clés (période)Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Charente-Maritime, La Rochelle

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Demeure 2011 : DEMEURE (Guillaume) — La Rochelle (17), 14-16 rue Delayant. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes. Limoges : Éveha, 2011. 3 vol.