Notice

Auteur(s) Stéphane ADAM
Date de publication2018
Titre complet de la publicationSouppes-sur-Loing (77), Le Buisson Pouilleux, Chemin aux Piats. Établissements gaulois et antiques proches du Loing
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille du Buisson Pouilleux, Chemin aux Piats, sur la commune de Souppes-sur- Loing (Seine-et-Marne) a mis en évidence trois occupations distinctes correspondant aux périodes du Néolithique, de la Protohistoire et de l'Antiquité romaine. Le site est localisé en bord du plateau surplombant le Loing. Les vestiges néolithiques regroupent près de 500 pièces lithiques mis au jour sur une surface de 30 m de diamètre à l'ouest du site, en dehors de toute structure. La période protohistorique est marquée par l'implantation d'un établissement rural datant de la Tène moyenne au début de la Tène finale. Quelques bâtiments sur poteaux plantés sont implantés au sein d'un vaste enclos ogival, à l'ouest. La période d'occupation est d'environ un siècle. Le début de la période antique est marquée par une succession d'enclos dès le début du Haut-Empire et par la présence d'un atelier métallurgique (composé d'une forge, de fours et de rejets nombreux) datant du milieu du premier siècle. D'autres vestiges (bâtiment 1, puits, cellier) complètent le dispositif. La seconde période antique débutant au cours du deuxième siècle et s'achevant au cours du troisième siècle voit l'activité humaine se resserrer autour du bâtiment 1 et de fumoirs.
Mots-clés (sujet)établissement rural, ferme, grenier, cellier, four, fumoir, fossés, fosses, trous de poteau, atelier de forge antique, paléométallurgie
Mots-clés (période)Locus néolithique, enclos gaulois, enclos gallo-romain
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Seine-et-Marne, Souppes-sur-Loing

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Adam 2018 : ADAM (Stéphane) dir. — Souppes-sur-Loing (77), Le Buisson Pouilleux, Chemin aux Piats. Établissements gaulois et antiques proches du Loing. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2018.