Notice

Auteur(s) Régis ISSENMANN
Date de publication2011
Titre complet de la publicationMoncetz-Longevas (51), giratoire de la RN 44
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille menée à l'emplacement de la bretelle d'accès au giratoire de Moncetz-Longevas a permis la mise au jour et l'étude d'une tombe aristocratique enclose du début du second âge du fer. Située au milieu de l'emprise de fouille, elle est orientée nord-ouest – sud-est et présente une forme quasi- rectangulaire. La technique de construction de cette sépulture se rapproche de la technique dite du « blockbau », utilisée jusqu'alors uniquement en contexte d'habitat. L'enclos circulaire qui l'entoure présente un diamètre d'environ 13 m et est très arasé. Un tertre semblerait recouvrir cet ensemble. Même si quelques fragments de céramique ont été découverts dans le fossé d'enclos, la majorité du mobilier provient de la sépulture (dépôt de type métallique, céramiques fines,...). Cette tombe s'insère dans un contexte archéologique funéraire dense et richement documenté à l'échelle régionale et s'intègre de façon cohérente dans ce corpus local, parmi les tombes prestigieuses.
Mots-clés (sujet)Enclos funéraire, tombe
Mots-clés (période)La Tène ancienne, Aisne-Marne II, Empire romain
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Marne, Moncetz-Longevas

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Issenmann 2011 : ISSENMANN (Régis) — Moncetz-Longevas (51), giratoire de la RN 44. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Champagne-Ardenne. Limoges : Éveha, 2011. 3 vol.