Notice

Auteur(s) Audrey DELALANDE, Hélène POLLIN
Date de publication2021
Titre complet de la publicationRanville 14), RD 223. Des vestiges du Bronze final et des témoignages de l'opération Overlord de la Seconde Guerre mondiale
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille du site de Ranville fait ressortir principalement une occupation qui s’échelonne entre l’âge du Bronze et le début du premier âge du Fer. Les vestiges mis en évidence, tous excavés, sont les témoins, notamment, des diverses formes d’habitat qui s’y sont développées. La plus ancienne trace archéologique s’avère être une fosse isolée du Néolithique final et quelques pièces lithiques dispersées dans des structures postérieures. L’installation la mieux caractérisée correspond à un habitat ouvert, daté du Bronze final sur la partie occidentale de l’emprise de fouille. Elle se matérialise par la présence de plusieurs bâtiments d’architecture de bois et de terre dont au moins une construction circulaire caractéristique de cette période. Des restes de moules d’objets en terre cuite attestent une activité de métallurgie sur le site. Une seconde occupation a été détectée sur la partie est de l’emprise de fouille. Datée du Bronze final-Hallstatt C, elle correspond à la mise en place d’un réseau fossoyé et quelques constructions de type grenier et annexe, dont l’organisation se développant hors emprise ne nous permet pas d’en cerner les limites et les fonctions précises. La question de la synchronie ou de la diachronie des deux occupations n’a pas pu être tranchée, ce qui laisse en suspens leur complémentarité (ou leur concurrence) et leur succession éventuelle. Quelques structures sont directement liées aux événements de juin et juillet 1944 dans la région, le Débarquement et les débuts de la Bataille de Normandie.
Mots-clés (sujet)Fosses, trou de poteau, fossés, foyer, habitat ouvert, bâtiment circulaire, bâtiment sur poteaux, trou d’homme, abri individuel, poste d’artillerie ; ithique, céramique, terre cuite, faune, malacofaune, artisanat du textile, travail du métal, armement, équipement individuel, objet de logistique, élément du débarquement aéroporté
Mots-clés (période)Néolithique final, Protohistoire, âge du Fer, Bronze moyen, Bronze final, Hallstatt C, Époque contemporaine, Seconde Guerre mondiale.
Mots-clés (géographie)Calvados, Normandie, Ranville

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Delalande, Pollin 2021 : DELALANDE (Audrey), POLLIN (Hélène) — Ranville 14), RD 223. Des vestiges du Bronze final et des témoignages de l'opération Overlord de la Seconde Guerre mondiale. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Normandie. Limoges : Éveha, 2021.