Notice

Auteur(s) Guillaume DEMEURE
Date de publication2011
Titre complet de la publicationMelle (79), place Bujault
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLe site de la place Bujault à Melle (79) a permis d'identifier cinq phases d'occupation plus ou moins longues s'échelonnant entre le Xe siècle et le XXe siècle. La première phase est caractérisée par une organisation de l'espace en parcelles délimitées par des palissades. Ces occupations domestiques péri-urbaines se manifestent par l'utilisation du site en aire d'ensilage et en lieu d'extraction ponctuelle de matériaux avant le XIIe siècle. La période d'abandon de ces silos semble coïncider avec la construction du nouveau château vers la place Bujault probablement au XIIe siècle et l'expansion de la ville vers le nord. Cette restructuration (phase 2) occasionne le nivellement du site par l'apport de terre noire riche en mobilier très fractionné et daté des XIIIe et XIVe siècles. Ces changements s'accompagnent d'une déprise de l'utilisation du secteur comme aire d'ensilage et correspondent à la mise en place de jardin jusqu'à la fin du XIVe siècle. Au cours du XVe siècle, un tournant survient dans l'occupation du site. La mise en œuvre d'un boulevard (phase3) transforme le lieu en ouvrage défensif jusqu'à son démantèlement intervenant probablement à la fin du XVIe siècle. L'endroit connait alors un relatif abandon avant la restructuration du secteur en jardin (phase 4) à la fin du XVIIIe siècle. Aux XIXe et XXe siècles la fonction de jardin perdure avec l'installation de fosses et de petits bâtiments. Cette opération a permis d'éclairer l'évolution d'un espace situé en périphérie de la ville médiévale de Melle.
Mots-clés (sujet)Parcellaire, fosses, silos, sépulture, chemin, espace fortifié, carrière
Mots-clés (période)Haut Moyen Âge, Moyen Âge, bas Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Deux-Sèvres, Melle

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Demeure 2011 : DEMEURE (Guillaume) — Melle (79), place Bujault. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes. Limoges : Éveha, 2011. 3 vol.