Notice

Auteur(s) Régis ISSENMANN
Date de publication2011
Titre complet de la publicationLoisy-sur-Marne (51), ZAC de la Haute-Voie - Zone A
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille archéologique préventive réalisée à l'emplacement de Zone d'Activité Concertée de la Haute-Voie, sur la commune de Loisy-sur-Marne (51), révèle la présence de vestiges des périodes protohistorique et antique. Une seule structure de l'âge du bronze final, fouillée dans le cadre du diagnostic a pu être étudiée. Bien que très érodée, la structure évoque la présence d’une implantation relativement stable. À cet emplacement, sous l'action de l'homme dès l'époque du Bronze final, une dépression naturelle se modifie. En premier lieu, un épisode ancien sec, boisé, où le ruissellement causé occasionnellement par les pluies entraine un lent colluvionnement et alimente une zone basse marécageuse ; s'ensuit un épisode relativement violent d'incendie(s). Enfin, la probable mise en culture de ce secteur a favorisé l'accélération érosive colluvionnaire, le nivellement « naturel » de la zone et donc le comblement du thalweg. A l'époque gallo-romaine, ce paysage apparaît restructuré par le développement d'établissements ruraux agro-pastoraux. Un système parcellaire fossoyé se met en place au sein duquel s'organisent de potentiels ateliers semi-enterrés accompagnés d'un bâtiment implanté sur sablière basse, de puits, latrines, bâtiments sur poteaux... Ces structures semblent être construites à proximité d'un établissement d'un certain statut, peut-être une propriété latifundiaire (présence de marbre, mortier de tuileau, tubulures,...) Enfin, une dernière phase d'occupation a pu être constatée par la présence de vestiges d'un chemin d'époque moderne et détruit lors d'un remembrement agricole en 1958.
Mots-clés (sujet)Habitat rural, bâtiments, fours, parcellaire, enclos, fosse, fossés, fosse d'extraction, puits, chemin
Mots-clés (période)Âge du bronze final, Gallo-romain, Haut-Empire, Bas-Empire, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Marne, Loisy-sur-Marne

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Issenmann 2011 : ISSENMANN (Régis) — Loisy-sur-Marne (51), ZAC de la Haute-Voie - Zone A. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Champagne-Ardenne. Limoges : Éveha, 2011. 3 vol.