Notice

Auteur(s) Guillaume DEMEURE
Date de publication2011
Titre complet de la publicationYves (17), Villeneuve
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille menée sur l'île fossile d'Yves en Charente Maritime a permis la mise en évidence de cinq grandes phases d'occupations. La première phase regroupe un ensemble de creusements permettant de caractériser une zone d'exploitation de sable. Ces carrières semblent abandonnées au plus tard à la fin de l'époque carolingienne. Un parcellaire matérialisé par une série de fossés étroits se met alors en place. Cette organisation de l'espace ouvre ou accompagne la troisième phase correspondant à  l'installation d'un habitat (bâtiments, four, silos, dépotoirs) aux environs du Xe siècle. Celui-ci s'est probablement développé en lien avec l'activité saunière. L'abandon touche tout le secteur d'habitat et semble intervenir dans le courant du XIIe siècle, voire au début du XIIIe siècle pour les éléments les plus tardifs. Enfin, au XIVe siècle, l'exploitation du sable reprend un temps avant la mise en culture définitive de la parcelle.
Mots-clés (sujet)Habitat, carrières, fossés, four, silos
Mots-clés (période)Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Charente-Maritime, Yves

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Demeure 2011 : DEMEURE (Guillaume) — Yves (17), Villeneuve. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes. Limoges : Éveha, 2011. 3 vol.