Notice

Auteur(s) Élodie WERMUTH, Damien GAZAGNE
Date de publication2021
Titre complet de la publicationMelun (77), 4 avenue du Général Leclerc. Occupation antique et nécropole alto-médiévale du site de "la brasserie Grüber"
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes2
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site de Melun, 4 avenue du Général Leclerc interviennent dans le cadre du projet d'extension des bâtiments de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne, dans le petit parc de l'ancienne brasserie Grüber. L'occupation antique mise au jour est représentée essentiellement par la partie ouest d'un grand bâtiment rectangulaire épierré, d'un chemin qui y est accolé, et de plusieurs puits. Ces vestiges matérialisent l'extension péri-urbaine de la ville du Haut-Empire. Le site a également livré une partie d'un ensemble funéraire datant du début du Moyen Âge. Cent-vingt-trois sépultures y ont été enregistrées. Elles sont organisées en rangées, et appartiennent à la nécropole observée 50 m plus au nord-ouest dans les années 90, datées des VIe et VIIe siècles de notre ère. Les pratiques funéraires y sont homogènes et caractéristiques du haut Moyen Âge en Île-de-France ; les défunts sont inhumés habillés dans des coffrages en bois ou des contenants en plâtre. Quelques éléments de parure en verre, en alliage cuivreux, en argent ou en grenat ont été retrouvés. Ce mobilier a motivé le pillage ancien de la majorité des sépultures, entraînant une conservation différentielle des squelettes. Les mieux représentés ont montré que la nécropole accueille des individus des deux sexes et de tous les âges. Estimée à 10 000 m2, la nécropole de la "Brasserie Grüber" est le pendant sud de la nécropole contemporaine située rue Lucien Gaulard, au nord de la ville antique.
Mots-clés (sujet)Chemin, bâtiment, puits, sépultures à inhumation, occupation périurbaine, nécropole
Mots-clés (période)Antiquité, haut Moyen Âge époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Seine-et-Marne, Melun

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Wermuth, Gazagne 2021 : WERMUTH (Élodie) dir., GAZAGNE (Damien) dir. — Melun (77), 4 avenue du Général Leclerc. Occupation antique et nécropole alto-médiévale du site de "la brasserie Grüber". Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2021. 2 vol.