Notice

Auteur(s) Nicolas PEYNE, Estelle BIDAULT
Date de publication2010
Titre complet de la publicationOrmes (51), Les Perches
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLe site des perches dans la commune d'Ormes (51) a révélé une partie d'un établissement rural de l'Antiquité. Cet espace correspond dans un premier temps à une exploitation agricole tournée vers l'arboriculture (réseau de fossés, fosses de plantation, bassins, bâtiment sur poteaux), puis à un domaine orienté vers des activités plus traditionnelles telles que les cultures et l'élevage (reconstructions, structuration de l'espace...). Toutefois, le centre de cette exploitation se trouve probablement dans la parcelle contiguë à l'est, située en dehors du projet autoroutier, et n'a pas pu être fouillé. En plus de l'exploitation rurale antique, la fouille a permis de mettre au jour une petite occupation du haut Moyen Âge, ainsi qu'une aire d'ensilage du Moyen Âge classique conservée sous une couche de remblais.
Mots-clés (sujet)Construction sur poteaux de bois, silo, fosse, fossé
Mots-clés (période)Antiquité, Mérovingien, Moyen Âge classique
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Marne, Ormes

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Peyne, Bidault 2010 : PEYNE (Nicolas), BIDAULT (Estelle) — Ormes (51), Les Perches. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Champagne-Ardenne. Limoges : Éveha, 2010. 3 vol.