Notice

Auteur(s) Graziella TENDRON, Julie MOUSSET
Date de publication2020
Titre complet de la publicationMarennes (17), La Marquina
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site de Marennes La Marquina ont été réalisées par le bureau d'études Éveha dans le cadre du projet d’aménagement d’un éco-quartier par la ville de Marennes. Elles ont permis de mettre au jour des vestiges de la Protohistoire à l'Époque moderne concentrés dans la partie méridionale de l’emprise. Des indices d’occupations se rapportant au Bronze ancien, au premier âge du Fer et à l’extrême fin de l’âge du Fer, ont été identifiés. L'Antiquité est la période la mieux documentée, à travers un bâtiment maçonné observé sur près de 400 m2. La vocation domestique du site devient funéraire au fil des siècles. Deux inhumations humaines sont installées dans l’emprise du bâtiment à la charnière du Haut et du Bas-Empire, suivies de sépultures accueillant les dépouilles de deux cerfs, enfouis avec soin au sein du même espace. L’occupation du site se poursuit au cours du haut Moyen Âge. La vocation funéraire apparaît alors prédominante, les sépultures de quatre sujets adultes et deux immatures étant progressivement installées durant un intervalle couvrant les V e au VIII e siècles. Une interruption intervient avec le Moyen Âge classique et il faut attendre l’Époque moderne pour assister à un renouveau de l’occupation.
Mots-clés (sujet)Habitat rural, fosses, inhumations, maçonneries, sépultures, fossés parcellaires, trous de poteaux, céramique, faune, ichtyofaune, lithique, malacofaune, métal (alliage cuivreux, fer, plomb), monnaies, petit mobilier, terre cuite architecturale, verre
Mots-clés (période)Protohistoire, Antiquité, Haut-Empire, Bas-Empire, Antiquité tardive, haut Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine. Charente-Maritime, Marennes

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Tendron, Mousset 2020 : TENDRON (Graziella), MOUSSET (Julie) — Marennes (17), La Marquina. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle Aquitaine. Limoges : Éveha, 2020.