Notice

Auteur(s) Laudine ROBIN
Date de publication2018
Titre complet de la publicationLyon (69), 86/92 rue Edmond Locard
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméL’opération de fouille a été prescrite dans le cadre d’un projet immobilier développé par la SCI Les Massues au n° 86/92 rue Edmond Locard. Il porte sur un agrandissement du centre de rééducation des Massues à l'angle de la rue de Champvert et de la rue Docteur Edmond Locard comprenant un « écrêtage du talus » pour la construction d'un bâtiment en terrasse sur six niveaux, directement attenant à l'ouest des bâtiments existants, et reposant sur des pieux forés. Ces travaux menaçaient la conservation des vestiges repérés lors du diagnostic réalisé en 2015 par le Service Archéologique de la Ville de Lyon (Liagre 2015). L'opération, réalisée en main-juin 2016, a porté sur une surface de 135E m 2 à l'extrémité ouest du 5 e arrondissement de Lyon, sur le rebord du plateau du Point du Jour et en limite du versant nord descendant vers le creux de la Vallonière. Si, à proximité immédiate du chantier, plusieurs diagnostics archéologiques se sont révélés négatifs, les nombreux vestiges mis au jour sur le plateau du Point du Jour permettent de préciser un secteur en zone péri-urbaine de Lugdunum, un suburbium de la colonie, parcouru par plusieurs voies et aqueducs et parsemé de secteurs d'habitats et de zones artisanales ou funéraires intercalés dans un paysage agricole.
Mots-clés (sujet)Espace funéraire, incinérations, inhumations, urnes, fosses, fossé, céramique, verrerie, métal, monnayage, ossements humains, faune
Mots-clés (période)Antiquité romaine, Haut-Empire (Règne d'Auguste-II e siècle apr. J.-C.), Époque moderne et contemporaine
Mots-clés (géographie)Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Robin 2018 : ROBIN (Laudine) dir. — Lyon (69), 86/92 rue Edmond Locard. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Rhône-Alpes. Limoges : Éveha, 2018.