Notice

Auteur(s) Véronique GENDROT, Gaël BARRACAND, Sylvie DUCHESNE, Olivier LAURENT, Rozenn COLLETER
Date de publication2020
Titre complet de la publicationCostumes et textiles archéologiques du XVIIe siècle en contexte funéraire : de la découverte à l’étude
Type de publicationContribution dans un recueil ou dans une monographie
Titre de l'ouvrageLa fabrique de l’habit. Artisans, techniques et production du vêtement (XVe-XVIIIe siècle).
Direction de la publicationCASTRES (Astrid) dir., GAUMY (Tiphaine), dir.
ÉditeurÉcole nationale des chartes
Page(s)71-87
Langue du documentfrançais
RésuméAu Moyen Âge et tout au long de l'époque moderne, le vêtement était un bien coûteux, aux modes d’acquisition et d’entretien spécifiques. Sa production relevait de logiques d’économie du matériau (récupération, piéçage), amenées à évoluer après l’essor de l’industrie textile et de la confection, l’apparition des grands magasins et l’invention de la machine à coudre au XIXe siècle. Chercheurs et spécialistes du vêtement (archéologues, conservatrices-restauratrices du patrimoine, historiens, historiennes de l’art et professionnels du costume de scène) explorent dans ce livre la culture technique des artisans de l’habillement entre le XVe et le XVIIIe siècle. Le dialogue entre les disciplines ici représentées permet d’envisager sous un angle neuf les pratiques professionnelles et les cadres de fabrication des vêtements et des accessoires de mode en Occident dans les sociétés pré-industrielles. Au-delà d’une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage soulève des questionnements méthodologiques liés aux recherches sur l’histoire du vêtement, notamment sur la manière de documenter l’histoire de savoir-faire textiles, dont certains relèvent d’un patrimoine immatériel à préserver.
Mots-clés (sujet)
Mots-clés (période)Moyen Âge, époque moderne
Mots-clés (géographie)

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Gendrot et al. 2020 : GENDROT (Véronique), BARRACAND (Gaël), DUCHESNE (Sylvie), LAURENT (Olivier), COLLETER (Rozenn) — Costumes et textiles archéologiques du XVIIe siècle en contexte funéraire : de la découverte à l’étude. In : CASTRES (Astrid) dir., GAUMY (Tiphaine), dir. — La fabrique de l’habit. Artisans, techniques et production du vêtement (XVe-XVIIIe siècle). Paris : École nationale des chartes, 2020, p. 71-87.