Notice

Auteur(s) Hélène POLLIN, Daniel ETIENNE
Date de publication2020
Titre complet de la publicationMézy-Moulins (02), « Le Bois des Tuileries », Un atelier de tuilerie moderne en vallée de la Marne
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille de Mézy-Moulins « Le Bois des Tuileries » réalisée à l’été 2018 a fait suite à un diagnostic archéologique mené par K. Libert (Inrap) ayant mis en évidence un artisanat tuilier moderne. Le site se trouve dans l’extrême sud du département de l’Aisne, à 10 km à l’est de Château-Thierry, sur la rive gauche de la Marne. Ce territoire s’inscrit dans un contexte d’activité tuilière dense pour l’Époque moderne due notamment à la présence d'une veine d’argiles. D’après le plan terrier du XVIIIe siècle, cinq ateliers coexistent dans le secteur. Le site du Bois des Tuileries a livré un ensemble de structures réparties sur les 5600 m2 de l’emprise, liées à deux de ces ateliers datés entre la fin du XVIe siècle et le début du XIXe siècle. La totalité des étapes de production d’un de ces ateliers a été appréhendée. Un vaste espace est consacré à l’extraction de l’argile en carrière et à son traitement, permis par un réseau de drainage et de captation des eaux. La cuisson, avec deux fours successifs particulièrement bien conservés, est associée à un stockage de la production, constituée en majorité de tuiles et de briques. L’ensemble de ces structures rayonne autour d’un bâtiment d’habitation de 120 m2.
Mots-clés (sujet)Artisanat, fosse d’extraction, four de tuilier, tuilerie, habitat, mare, pavement, remblai ; céramique, terre cuite architecturale, petit mobilier, monnaies
Mots-clés (période)Époque moderne, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Hauts-de-France, Aisne, Mézy-Moulins

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Pollin, Etienne 2020 : POLLIN (Hélène) dir., ETIENNE (Daniel) dir. — Mézy-Moulins (02), « Le Bois des Tuileries », Un atelier de tuilerie moderne en vallée de la Marne. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie des Hauts-de-France. Limoges : Éveha, 2020.