Notice

Auteur(s) Isabelle CAILLOT
Date de publication2020
Titre complet de la publication5 rue Saint-Antoine, Saint-Pathus (77), Occupation rurale du premier Moyen-âge au XVIIIe siècle. Évolution et cristallisation de la trame villageoise
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site du « 15 rue Saint-Antoine » à Saint-Pathus, ont été réalisées par le bureau d’étude Éveha sous la responsabilité d’Isabelle Caillot. Les opérations archéologiques déjà menées sur le territoire de Saint-Pathus concernaient principalement des terres agricoles autour du village ancien. Le site du « 15 Rue Saint-Antoine »  constituait donc la première occasion de documenter archéologiquement ce secteur à 150 m de l'église paroissiale du XIIe siècle. La fouille permet d’attester d’une occupation rurale médiévale (XIe siècle) en périphérie de village et en bord d’une voie ancienne axe principal et structurant de Saint-Pathus jusqu’au XVIIIe siècle. A l’époque moderne l’organisation spatiale des vestiges révèle la pérennité de la trame parcellaire probablement héritée du bas Moyen-âge et traduit une évolution très lente de l’habitat, avec une stabilité évidente du XIe au XVIIIe siècle et une pétrification tardive et progressive.
Mots-clés (sujet)Trous de poteaux, silos, fosses, fonds de cabane, fossés, murs, puits, céramique, faune, mobilier métallique, monnaie, terre cuite architecturale, charbons de bois
Mots-clés (période)Moyen Âge, époque moderne
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Seine-et-Marne, Saint-Pathus

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Caillot 2020 : CAILLOT (Isabelle) dir. — 5 rue Saint-Antoine, Saint-Pathus (77), Occupation rurale du premier Moyen-âge au XVIIIe siècle. Évolution et cristallisation de la trame villageoise. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2020.